Deuxièmes Rencontres d'Affaires Open Source
Plus de 100 entreprises et acteurs publics réunis autour du thème des Logiciels Libres
Lyon, le 22 juin 2005 – La deuxième édition des Rencontres d’Affaires Open Source organisée à Lyon par le club des logiciels libres de l’association Lyon Infocité a accueilli, mardi 21 juin 2005 à la Villa Créatis, plus de 100 entreprises et acteurs publics autour du thème des Logiciels Libres, venant ainsi confirmer leur intérêt pour ces technologies.
Animé par les spécialistes rhône–alpins du Libre tels que Accelance, IIA, Intradot, Argonos, Productivix, Cinrel, Esprit Public, Aston, Abtoo, Acti, Heliopsis, StarXpert, Idkal, Alinto, Ci-soft…, cet événement a été l'occasion pour les entreprises et acteurs publics présents de découvrir 14 solutions Open Source innovantes.
" L’objectif visé par la manifestation et qui fut atteint était de montrer aux entreprises et aux acteurs publics l’étendue des possibilités et d’avoir un discours accessible, pragmatique et concret !
Les nombreux retours que nous avons eus soulignent l’intérêt pour ce type d’événement et plus particulièrement le fait que, via le club, les entreprises prestataires se mobilisent ensemble pour présenter leurs savoir-faire. Fort du dynamisme de ses acteurs, le club souhaite inscrire ce rendez-vous dans la durée. »souligne Céline Colucci, chargée de l'animation des clubs au sein de Lyon Infocité.
" Ce type d’événement, plutôt rare à Lyon, a été à deux reprises un fort succès pour l’association Lyon Infocité et le Club des Logiciels libres. Notre ambition est donc de pérenniser ce rendez-vous et d'associer à notre démarche des organismes nationaux afin d’offrir aux entreprises utilisatrices une palette plus large de solutions et de démonstration de savoirs-faire. Le plan d’action 2005-2006 sera le reflet de cette nouvelle dynamique." conclut Julien Villedieu, Directeur de Lyon Infocité.
Aujourd’hui le libre permet de tout faire
Axée sur les témoignages et retours d’expériences de professionnels du secteur des logiciels libres, la journée alliait conférences et démonstrations sous forme d’ateliers afin de :
- faire connaître les possibilités concrètes d’application en logiciels libres pour les entreprises et les acteurs publics,
- donner des indications méthodologiques pour optimiser la conduite de projet.
Les thèmes abordés tout au long de la journée allaient de la gestion de contenus web aux applicatifs métiers (gestion de plates-formes téléphoniques, télémarketing, messagerie, ERP) en passant par la sécurité informatique (réseau et infrastructure), le développement libre (avec la présentation de la solution CI-Link) ou encore le poste de travail (méthodologie de migration et démonstration d’OpenOffice V.2.0).